45 ERREURS FONDAMENTALES DE LA TOUR DE GARDE
LA SOCIETE DE LA
TOUR DE GARDE
La tour de garde enseigne :
|
La Bible enseigne :
|
|
1- La société est la représentation
visible de Dieu sur la terre et on doit lui obéir comme étant la voix de Dieu
(205).
|
1- La « voix de Dieu » se
trouve seulement dans les Ecritures (voir 2 Timothée 3/16 ; 1
Corinthiens 2/13).
On doit obéir à Dieu et à Sa Parole et non à une organisation
du dix-huitième siècle (Lire le Psaume 119).
|
|
2- Les Ecritures, à elles seuls.
Sont insuffisantes pour apprendre les choses de Dieu (328-332-333)
|
2- Les Ecritures sont tout à fait
suffisantes pour donner la connaissance qui conduit au salut par la foi en
Christ et grandir spirituellement (2 Timothée 3/15:17).
|
|
3- Sans la Société de la Tour de
Garde et sa vaste littérature, les gens sont incapables de vérifier la
véritable signification des Ecritures (328).
|
3- Chaque personne a la capacité de
comprendre les Ecritures (Jacques 1/21). Le Saint-Esprit aide les croyants à
comprendre et à mettre en pratique la Parole de Dieu (jean 16/12:15 ; 1
Corinthiens 2/9:12).
|
|
4- Les personnes ne peuvent
raisonner par elles-mêmes pour interpréter les Ecritures. Elles sont tenues
de soumettre leur esprit à la Société (328).
|
4- Les croyants sont appelés à
examiner toutes les vérités revendiquées par rapport aux Ecritures (1
Thessaloniciens 5/21) comme les chrétiens de Bérée (Actes 17/11). Jésus, par
exemple, nous a indiqué comment utiliser les Ecritures comme le recours
définitif (Matthieu 4/4-7-10).
|
LE
NOM DIVIN
La tour de garde enseigne :
|
La Bible enseigne :
|
|
5- « Jéhovah » est le seul
nom par lequel Dieu doit être désigné (149-191)
|
5- Les Ecritures font référence à
Dieu, y compris « Le Dieu d’Abraham, d’Isaac, et de Jacob (Exode 3/15),
« notre Père » (Matthieu 6/18, et « Abba », signifiant
approximativement « Papa » (Romains 8/15). De plus « YHWH »
ou « Yahweh » et non « Jéhovah » - est la véritable
traduction du nom de Dieu de l’Ancien Testament.
|
|
6- L’utilisation
« correcte » du nom de « Jéhovah » est essentielle au
salut (149-196-197)
|
6- Le pardon des péchés est obtenu
dans le nom de Jésus (Jean 1/2 ; 3/16 ; Actes 10/43 ; 1 Jean 3/23-24).
Jésus est le seul chemin qui conduit au salut (Jean
14/6 ; Actes 4/12 ; 1 Jean 5/13).
|
|
7- On devrait faire une référence au
Père dans le Nouveau Testament comme « Jéhovah » (194-195).
|
7- Le Nouveau Testament (dans les
manuscrits grecs) utilise toujours le mot « Seigneur », jamais
« Jéhovah », même dans les citations de l’Ancien Testament.
|
|
8- Les croyants sont appelés à être
des témoins de Jéhovah (199-208).
|
8- Les croyants sont appelés à être
des témoins de Jésus-Christ (Actes 1/8-2/32-3/15-4/33-13/30-31).
|
|
9- Jésus n’est pas Jéhovah comme le
Père l’est (197-98).
|
9- Jésus est Jéhovah (ou
« Yahweh ») car on fait prophétiquement référence à Lui comme
« Yahweh » (Esaïe 40/3), Il a la gloire de Yahweh (Esaïe
54/5 ; Jean 12/41) et fait des choses que Yahweh peut seul faire, comme
créer l’Univers (Esaïe 44/24 ; Colossiens 1/16).
|
JESUS-CHRIST
La tour de garde enseigne :
|
La Bible enseigne :
|
|
10- Christ était le
« premier-né » de toute la création, et a été créé il y a des
milliards d’années. (408-09)
|
10- Christ n’a pas été créé, mais est
le Créateur (Esaïe 44/24 ; Colossiens 1/16). Le mot
« premier-né » signifie que Christ est le « premier-né dans la
lignée » et « prééminent » sur toute la création.
|
|
11- Christ a été créé comme l’a été
l’Archange Michael (218).
|
11- Christ n’était pas l’Archange
Michael parce que : Il a créé les anges (Colossiens 1/16) ; aucun
ange ne peut être appelé Fils de Dieu (Hébreux 2/5).
Christ dirige toutes choses (Apocalypse 19/16).
|
|
12- C’est par le moyen de cet ange
qui a été créé (Christ) que toutes les autres choses dans l’Univers ont été
créées (408-409).
|
12- Dieu Tout-Puissant, Lui-Même a
créé chaque chose dans l’Univers (Esaïe 44/24). Etant donné que le Nouveau
Testament dépeint Christ comme Créateur (Colossiens 1/16), cela indique qu’Il
est le Dieu Tout-Puissant.
|
|
13- Jésus est un dieu puissant, mais
Il n’est pas le Dieu Tout-Puissant comme le Père l’est (212-213-416-417).
|
13- Le Père et Jésus sont appelés
tous deux « Dieu-Puissant » dans l’Ecriture (Esaïe 10/21, 9/5). De
même, le Père et Jésus sont tous deux montrés comme étant le Dieu
Tout-Puissant dans l’Ecriture (Esaïe 45/5 – 40/3). Sur le plan divin, ils
sont égaux.
|
|
14- Jésus est un dieu inférieur au
père car Ila dit « Le Père est plus grand que moi » (Jean 14/28)
(214-219-410-420-425)
|
14- Jésus est égal au Père dans sa
nature divine (Jean 10/30). Il a été placé au-dessous du Père en devenant
semblable aux hommes et ainsi serviteur (Philippiens 2/6-11).
|
|
15- Jésus est un dieu moins grand que
le Père car « la tête de Christ est Dieu » (1 Corinthiens 11/3)
(410)
|
15- De même un mari est la tête de la
femme quoique sur le plan humain ils soient égaux (Genèse 1/26-28) ainsi le
Père est la tête de Christ quoique sur le plan divin ils soient égaux (Jean
10/30).
|
|
16- Jésus est un dieu moins grand que
le Père, car Il est appelé « le fils unique de Dieu » (Jean
3 :16) (418).
|
16- Jésus est éternellement le Fils
de Dieu (Jean 3/16-17 ; Proverbes 30/4 ; Hébreux 1/2).
Cela signifie qu’Il a éternellement la même nature, une nature
divine, comme le Père.
|
|
17- Parce que Jésus faisait référence
au Père en tant que « mon Père » et « mon Dieu » (Jean
20/17) Il ne peut être Dieu au même titre (212-12, 426).
|
17- C’est dans son humanité que le
Christ reconnut le Père comme « Mon Dieu ». Dans sa divine nature
Il ne pouvait jamais se référer au Père en tant que « Mon Dieu »,
car Il était pleinement égal au Père par sa divine nature (jean 1/1 – 10/30 –
20/28).
|
|
18- Parce que Jésus ne connaissait
pas le jour ou l’heure de sa seconde venue (marc 13/32), Il ne peut être Dieu
dans le même sens que Dieu l’est.
|
18- Jésus parlait dans son humanité
limitée. S’Il avait parlé dans sa divinité, Il n’aurait pas dit qu’Il ne
connaissait ni le jour, ni l’heure. D’autres versets montrent que Christ en
tant que Dieu connaît toutes choses (Matthieu 17/27 ; Luc 5/4-6 ;
Jean 2/25 – 16/30 – 21/17).
|
|
19- Jésus ne peut être adoré comme l’est le Père, on ne peut
que lui rendre hommage.
|
19- Le même mot grec (proskuneo)
utilisé pour adorer le Père (Jean 4/23) est utilisé pour adorer Jésus
(Matthieu 8/2). Jésus a été souvent adoré dans le Nouveau Testament.
|
|
20- Après sa crucifixion, Jésus est ressuscité en tant
qu’esprit invisible (et non avec un corps visible).
|
20- Jésus est ressuscité dans un corps visible de chair et
d’os (Luc 24/39).
|
|
21- Jésus n’est pas apparu à ses
disciples avec le même corps que celui dans lequel Il est mort, mais plutôt
« matérialisé » aux disciples avec un corps différent pour prouver
qu’Il était ressuscité.
|
21- Jésus est apparut aux disciples
dans le même corps que celui qui a été enterré dans la tombe. Il avait même
gardé les blessures de la crucifixion (jean 20/27 ; Actes 2/31 ; 1
Corinthiens 15/35-44).
|
|
22- La seconde venue spirituelle est
invisible de Christ eu lieu en 1914. Il règne en tant que Roi, depuis, à
travers la Tour de Garde.
|
22- La seconde venue de Christ n’a
pas encore eu lieu et sera visible à tout œil. (Daniel 7/13 ; Zacharie
9/14 – 12/10 ; Matthieu 16/27-28 – 24/30). 2 Timothée 4/1 Il
reviendra comme « Roi des Rois « dans une flamme de feu » (Apocalypse
19/16).
|
LE
SAINT-ESPRIT
La tour de garde enseigne :
|
La Bible enseigne :
|
|
23- Le Saint-Esprit n’est pas une
personne. (380-81).
|
23- Le Saint-Esprit est une personne,
car Il a tous les attributs d’une personnalité – Esprit (1 Corinthiens 2/10),
émotions (Ephésiens 4/30), et volonté (1 Corinthiens 12/11). Il fait des
choses que seule une personne peut faire, comme prier (Romains 8/26) et
parler au peuple (Jean 15/26).
|
|
24- Le Saint-Esprit n’est pas Dieu,
mais c’est la « force active » impersonnelle de Dieu pour accomplir
sa volonté dans le monde. (381)
|
24- Le Saint-Esprit n’est pas
seulement une personne (voir No 23), mais Il est aussi pleinement Dieu. Il
est appelé Dieu dans Actes 5/3-4. Il a aussi tous les attributs de Dieu, y
compris l’omniprésence (Psaume 139/7), l’omniscience (1 Corinthiens 2/10), et
l’omnipotence (Romains 15/19).
|
|
25- Parce que le Saint-Esprit n’a pas
de nom, « Il » n’est pas une personne (380-81, 407).
|
25- Les êtres spirituels ne sont pas
toujours cités dans l’Ecriture. Ils sont souvent identifiés par leurs
caractères. Les démons, par exemple, sont appelés « impurs » ou
« méchants esprits ». De même, le Saint-Esprit est identifié par Son
Saint caractère (Jean 16/7-14).
|
|
26- Parce que différentes personnes
peuvent être « remplies » du Saint-Esprit en même temps, cela
prouve que le Saint-Esprit n’est pas une personne.
|
26- Ephésiens 3/19 nous dit que l’on
peut être rempli par Dieu Lui-même. De toute évidence, Dieu est une personne.
Ephésiens 4/10 parle de Christ remplissant toutes choses. De toute évidence,
Christ est une personne, tout comme le Saint-Esprit.
|
|
27- Le mot « Trinité »
n’est pas dans la Bible, par conséquent, la doctrine ne peut être vraie. (405-26)
|
27- Bien que le mot
« Trinité » ne se trouve pas dans la Bible, le concept est
clairement enseigné (Matthieu 28/19). Il y a un seul Dieu (Deutéronome 6/4)
et il y a trois personnes (2 Corinthiens 13/13) qui sont appelées Dieu le
Père (1 Pierre 1/2), le Fils (Jean 20/28) et le Saint-Esprit (Actes 5/3-4).
|
|
28- Puisque Dieu n’est pas un Dieu de
désordre ou de confusion (1 Corinthiens 14/33), la doctrine de la Trinité ne
peut absolument pas être exacte, étant donné qu’elle n’est pas du tout
raisonnable. (407-26)
|
28- Pour que les hommes puissent être
en mesure de comprendre tout ce qui touche à Dieu, il faudrait qu’ils aient
l’Esprit même de Dieu. L’Ecriture indique que les hommes ne peuvent pas tout
comprendre en ce qui concerne Dieu (Romains 11/33 ; 1 Corinthiens
13/12 ; Esaïe 55/8-9).
|
|
29- Il ne peut y avoir « trois
Dieux en un » ou « trois Dieux en une seule personne »
(405-26).
|
29- Les défenseurs de la Trinité ne
croient pas qu’il y ait trois Dieux en un Dieu, ou trois Dieux en une
personne. Ils croient en trois personnes en un Dieu (Matthieu 28/19).
|
|
30- La doctrine de la trinité fut
adoptée par l’Eglise 300 ans environ après la mort de Christ (405).
|
30- La doctrine de la Trinité a sa
source directement des Saintes-Ecritures (Matthieu 28/19 ; 2 Corinthiens
13/13). Elle a été sans cesse confirmée par l’Eglise depuis la mort de
Christ.
|
DEUX
CATEGORIES DE SAUVES
La tour de garde enseigne :
|
La Bible enseigne :
|
|
31- Seuls 144'000 Témoins de Jéhovah
iront au ciel. Ils constituent « la classe consacrée » (166-168).
|
31- Christ n’a jamais limité le
royaume des cieux à simplement 144'000 personnes. Il a enseigné que tous
devaient chercher le royaume et que quiconque le chercherait, le trouverait.
(Matthieu 9/35-38 ; Marc 1/14-15 ; Luc 12/22-32).
|
|
32- Après les 144'000, tous les
autres Témoins de Jéhovah sont « les autres brebis de Dieu », et
ils vivront à jamais dans un paradis terrestre (116-17).
|
32- Un destin céleste attend tous
ceux qui croient en Jésus-Christ (Ephésiens 2/19 ; Philippiens
3/20 ; Colossiens 3/1) Jésus a affirmé que tous les croyants seraient
réunis en « un troupeau » conduit par « un berger » dans
le ciel (Jean 10/16).
|
|
33- Seuls les membres de « la
classe consacrée » sont « nés de nouveau » (76-80).
|
33- L’Ecriture déclare que :
« Quiconque croit en Jésus est le Christ est né de Dieu… » (1 Jean
5/1) Le « quiconque croit » inclut tout le monde.
|
LE
SALUT
La tour de garde enseigne :
|
La Bible enseigne :
|
|
34- Le salut dépend des œuvres.
« La grâce est plus ou moins l’occasion pour les hommes de gagner leur
salut en obéissant entièrement à la Société de la Tour de Garde. La grâce
n’entraîne pas un don gratuit du salut (356-59).
|
34- Le salut est obtenu par la foi
par grâce sans impliquer aucune œuvre (Ephésiens 2/8-9 ; Tite 3/5,
Galates 2/16). Le mot « grâce » fait référence à une faveur
imméritée de Dieu. Dieu nous accorde gratuitement le salut comme un don et ce
don est reçu en croyant en Jésus (Actes 16/31).
|
|
35- La foi est nécessaire au salut,
mais on doit y ajouter les œuvres (132).
|
35- Près de 200 fois dans le Nouveau
Testament, il est dit que le salut ne s’obtient que par la foi – et non par
les œuvres (par exemple dans Jean 3/15 – 5/24 – 11/25 – 12/46 – 20/31 – Actes
16/31).
|
|
36- La foi implique que l’on invoque
le nom de Jéhovah. (Romains 10/13 est cité) (149).
|
36- Romains 10/13 fait référence au
fait d’invoquer le Seigneur Jésus – et non Jéhovah – pour être sauvé (voir
verset 9-12 pour le contexte). La Société de la Tour de Garde a mal traduit
ce verset dans leur traduction de la Bible. Actes 16/31 constitue un bon
renvoi : « Crois dans le Seigneur Jésus, et tu seras sauvés. »
|
|
37- Il n’y a aucune assurance du
salut. (358-59)
|
37- Les croyants ont l’assurance du
salut. Ephésiens 4/30 dit que nous sommes scellés par le Saint-Esprit pour le
jour de la rédemption. Personne ne peut nous ravir de la main du Christ (Jean
10/28).
|
L'ÂME
ET LE REPOS DE L'ÂME
La tour de garde enseigne :
|
La Bible enseigne :
|
|
38- L’homme ne possède pas une âme
distincte du corps physique qui survit à la mort (375-379).
|
38- L’homme possède une âme
distincte. Au moment où un chrétien meurt, son âme (ou sa nature
immatérielle) s’en va dans la présence de Dieu (Philippiens 1/21-23 ; 2
Corinthiens 5/8). Au moment où un non-chrétien meurt, son âme s’en va dans un
lieu de grande souffrance (Luc 16/19-31).
|
|
39- Etant donné que l’homme n’a pas
une nature immatérielle qui survit à la mort, il n’est de toute évidence
conscient de rien après la mort (169-75).
|
39- Les hommes sont conscients dans
les moments qui suivent la mort. On trouve un exemple de cela dans
l’Apocalypse 6/9-19 où des âmes de croyants désincarnées, sont sous l’autel
de Dieu et tiennent une conversation avec lui (voir également Luc 16/19-31).
|
|
40- L’enfer n’est pas un lieu éternel
de souffrance mais la fosse commune de l’humanité (170-71).
|
40- L’enfer est un lieu de souffrance
(Apocalypse 20/15) et ceux qui y vont souffrent éternellement (Matthieu
25/46). Les souffrances des méchants sont tout aussi éternelles que la vie
éternelle des croyants. On utilise le même mot grec pour
« éternel » dans les deux cas (voir Apocalypse 14/9-11).
|
|
41- Les non-croyants sont anéantis
par la mort (172-74).
|
41- La suppression évite la punition,
plutôt que de l’affronter. Le tourment ne peut, par définition, être autre
chose qu’une détresse consciente (Apocalypse 14/9-11). Une punition qui n’est
pas ressentie n’est pas une punition. L’Ecriture parle d’un tourment éternel
conscient pour les méchants (Matthieu 25/46).
|
LES
PROBLEMES SUJETS A CONTROVERSE
La tour de garde enseigne :
|
La Bible enseigne :
|
|
42- Une transfusion de sang équivaut
à manger du sang, car cela ressemble à une alimentation intraveineuse. Les
allusions au fait de « manger du sang » dans la Bible (Genèse 9/4
par exemple), interdisent par conséquent, les transfusions de sang (70-76).
|
42- La Bible interdit de manger du
sang. Mais une transfusion de sang n’équivaut pas à une alimentation
intraveineuse parce que le sang ne fonctionne pas comme la nourriture. Une
transfusion ne fait que renouveler le corps d’un liquide essentiel au
maintien de la vie.
|
|
43- On ne devrait pas célébrer les
anniversaires car lors de deux anniversaires mentionnés dans l’Ecriture
(Genèse 40/20-22 ; Matthieu 14/6-10), quelqu’un a été mis à mort. Les
anniversaires sont par conséquent mauvais (68-70).
|
43- Ces versets prouvent seulement
que les hommes impliqués (Pharaon ou Hérode) étaient mauvais, et non pas les
anniversaires. Si l’Ecriture ne nous commande pas de célébrer les
anniversaires, elle ne l’interdit pas non plus.
|
|
44- Porter une croix est une forme
d’idolâtrie (89-93).
|
44- Porter une croix n’est pas une
forme d’idolâtrie, puisqu’on n’adore pas la croix elle-même. Plus exactement,
la croix représente une attitude d’adoration envers le Christ et un
engagement au message de la croix (qui dit que Christ est mort pour nous).
|
|
45- Christ n’a pas été crucifié sur
une croix mais sur un poteau (89).
|
45- Jésus a été crucifié sur une
croix (grec : stauros). Jean 20/25 dit qu’on a utilisé des clous pour le
crucifier, un dans chaque main (on utiliserait qu’un seul clou sur un
poteau). Jésus a également parlé de la crucifixion comme impliquant des bras
étendus (Jean 21-18-19).
|
Une histoire
d’erreurs
La Société de la Tour de Garde déclare être un prophète de Dieu.
Toutefois, elle a annoncé régulièrement de fausses prophéties tout au long de
son histoire (voir ci-dessous).
Les Témoins de Jéhovah expliquent que certains des prophètes de
la Bible ont eu des visions erronées sans pour autant avoir été condamnés comme
faux prophètes. La Société de la Tour de Garde ne devrait pas non plus être
condamnée pour ses erreurs prophétiques. C’est un mauvais raisonnement. Les
disciples ont pu dire des choses en tant qu’êtres humains et ont fait des
erreurs. Toutefois, lorsque les apôtres ou prophètes ont été les porte-parole
de Dieu, il n’y a aucune possibilité d’erreur, car ils communiquaient des
révélations directes de Dieu (Deutéronome 18/18) ; 2 Samuel 23/2 ; 1
Corinthiens 2/13).
Parfois les Témoins de Jéhovah présentent des excuses pour les
erreurs prophétiques de la Tour de Garde (comme pour couper court à d’autres
critiques contre la Tour de Garde). Mais où dans l’Ecriture est-il dit que si
l’on présente ses excuses pour une fausse prophétie on n’est plus un faux
prophète ? L’Ecriture est ferme : Un prophète biblique doit être
exact à 100% (Deutéronome 18/22).
Les fausses
prophéties de la Tour de Garde
- - La
Société de la Tour de Garde a prédit en 1874 la deuxième venue de Jésus.
- - La
Société de la Tour de Garde a prédit que l’année 1914 marquerait le
renversement des gouvernements humains et l’établissement du royaume de
Dieu sur terre.
- - La
Société de la Tour de Garde a prédit qu’en 1925, quelques saints de
l’Ancien Testament – comme Abraham, Isaac et Jacob, ressusciteraient et
viendraient vivre à San Diego (Californie).
- - La
Société de la Tour de Garde a prédit qu’en 1975, l’histoire humaine
prendrait fin et que le règne de mille ans du Christ commencerait.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire